Le coup de coeur Préambule
« Roman d’hiver » reflète à merveille toute la singularité des champagnes Lacroix-Triaulaire ! Cette cuvée millésimée associe 3 cépages (Pinot Noir, Pinot Meunier et Chardonnay) et un vieillissement accru (minimum 9 ans). La robe est dorée, la bouche est vineuse, et les arômes de fruits compotés font progressivement place à des notes épicées, chocolatées voire même de tabac.
La cuvée signature
Avec la cuvée Mont-Marvin, on entre dans ce que la Côte des Bar produit de plus typé et de plus confidentiel. En effet, ce champagne au tirage ultra-limité et numéroté est issu d’un seul cépage, le pinot meunier, d’un seul terroir et d’une seule année. Parfait sur une pièce de poisson noble, cette cuvée atypique aux arômes de coing et de miel saura convaincre les amateurs comme les oenophiles avertis.
L’histoire du champagne Lacroix-Triaulaire
Celle-ci remonte à 1917 lorsque deux hommes originaires de l’Aube se lient d’amitié durant la Première Guerre Mondiale. Dix ans plus tard, leurs enfants respectifs, Lucienne Cosson et Jacques Lacroix, s’unissent et initient une nouvelle lignée. Leur fils, François, devient vigneron. Il apprend la vinification et le commerce du vin.
Aujourd’hui, la relève est incarnée par Marie-Claire et Théodore. Ce dernier se base sur un solide bagage de connaissances, notamment œnologiques, et d’expériences professionnelles pour enrichir son approche de la culture de la vigne, de l’élaboration du vin et de sa commercialisation. Quant à Marie-Claire, son attrait pour la promotion du vin, son orientation vers l’oenotourisme et sa maîtrise des outils de comptabilité et de gestion la rendent indispensable chez Lacroix-Triaulaire.
À propos de l’exploitation
Le vignoble de 8 hectares du champagne Lacroix-Triaulaire est composé à 55% de Pinot Noir, à 35% de Pinot Meunier, à 9,5% de Chardonnay et à 0,5% de Pinot Blanc. Les jeunes vignes se mêlent aux vieilles vignes de façon égalitaire, dans le but de produire des vins équilibrés et qualitatifs.
À deux, Marie-Claire et Théodore possèdent toute la technicité et l’inventivité nécessaires pour se surpasser chaque année et donner naissance à de nouvelles cuvées. Chaque cuvée de la gamme est conçue dans l’optique de proposer des vins à la fois structurés et complexes, matures et ronds tout en restant faciles à appréhender.
Élever le vin, savamment
Selon leur propre formule, les champagnes de Théodore et Marie-Claire sont des « ouvrages finement ciselés, ardemment travaillés avec inventivité et passion ». Que dire de plus ? Parcourir leur gamme est une véritable expérience pour les sens ! Les robes et les arômes se succèdent sans redondance(s) ni faux pas. En octroyant un vieillissement plus long à la plupart des cuvées, celles-ci révèlent des arômes d’évolution singuliers et séduisants qui rendent la dégustation inoubliable.