Le coup de coeur Préambule
L’authenticité, c’est ce que recherche tout vigneron qui se lance dans une cuvée « zéro dosage » car, en ne rajoutant aucun sucre, il mise tout sur la qualité de son vin et la maîtrise de l’assemblage. Pari réussi chez Germar Breton puisque ce « Brut Nature » est droit, frais et raffiné. Sans surprise, il accompagnera à merveille les poissons et fera le bonheur des amateurs de sushis à la recherche du bon accord mets & vins.
La cuvée signature
MILLESIME 2014 – Petit nouveau de la maison Germar Breton, Préambule salue ici un champagne de garde surprenant de complexité et de persistance aromatique. Malgré tout, ce Blanc de Blancs millésimé a su conserver une impressionnante fraîcheur. En bouche, on décèle des arômes beurrés et de torréfaction qui sont la signature d’un 100% Chardonnay qui prend de l’âge. Bref, l’élégance mise en bouteille !
Un peu d’histoire
C’est au début des années 1950 que la famille Breton est tombée sous le charme du monde viticole et de l’incroyable panorama de la Côte des Bar. À la même époque, la famille a commencé à exploiter la vigne. Karine et Laurent étant tous les deux issus de familles de viticulteurs, ils ont hérité de la même passion et ont décidé, en 1989, de se lancer à leur tour dans cette activité. Désireux de créer leur propre champagne, Karine et Laurent ont sauté le pas en 2005 et ont démarré la commercialisation du champagne Germar Breton.
À propos de l’exploitation
Le vignoble de Karine et Laurent se situe dans le village de Colombé-la-Fosse, au sud-est de la Champagne. Il s’étend sur 7,5 hectares plantés en Chardonnay et en Pinot Noir qui traversent 4 communes du Bar-sur-Aubois. Les conditions climatiques et la composition argilo-calcaire du sol offrent un cépage léger. C’est cette légèreté qui apporte de la finesse et de la fraîcheur au(x) champagne(s) Germar Breton.
De l’implantation des cépages à la conduite de la vigne, du pressurage à la mise en bouteille, des méthodes traditionnelles aux innovations récentes, tous les choix de culture et de vinification posés par Karine et Laurent le sont afin de permettre à leurs cuvées d’exprimer pleinement leur potentiel.
Assemblages uniques & champagnes tout en finesse
Le cépage prédominant dans les cuvées de la gamme Germar Breton est, à la différence de nos autres producteurs, le Chardonnay. La caractéristique majeure de ce cépage est sa grande délicatesse. Il apporte aux vins des arômes d’agrumes et des notes florales et leur procure une élégance et une légèreté propre au Chardonnay.
En vieillissant, les champagnes à majorité de Chardonnay dévoilent des notes beurrées et toastées allant parfois même jusqu’à des arômes de torréfaction. Plus intenses et plus persistants, ces champagnes atypiques font, souvent, des cuvées d’exception.