Le coup de coeur Préambule

Respect 17-15 – Représentative de l’engagement de Didier, cette cuvée est la première à être certifiée bio à l’échelle de son exploitation. Vineux et laissant s’exprimer des arômes de fruits jaunes, ce Blanc de Noirs (100% Pinot Noir) marque une entrée réussie dans le cercle des labellisés « Agriculture Biologique ».

 

Voir le produit

La cuvée signature

Certifié « Terra Vitis », Pur’Noir est une cuvée zéro dosage, c’est-à-dire sans ajout de sucre au moment du dégorgement, est un champagne de caractère. La bouche est franche et fait place aux arômes de cassis, d’abricot et même d’amande. Ce Blanc de Noirs (100% Pinot Noir)  accompagnera à merveille une blanquette de veau et même certains fromages.

 

Voir le produit

Histoire du champagne Gustave Goussard

En 1989, son diplôme d’œnologue en poche, Didier Goussard s’associe avec ses parents et sa sœur pour exploiter le vignoble familial. Véritable pionnier de la viticulture durable en Champagne, Didier sera notamment le premier président du Groupement de Développement Viticole regroupant des vignerons désireux de mettre en place des techniques culturales alternatives.

Didier sera ensuite associé à chaque nouvelle avancée relative au respect de l’environnement dans le vignoble champenois. En 2012, il participe à la création du label « Terra Vitis » en Champagne. L’envie d’un engagement encore plus marqué poussera Didier à convertir son exploitation, entre-temps rebaptisée « Champagne Gustave Goussard », vers l’Agriculture Biologique. Les premières vendanges certifiées AB auront lieu en 2014.

À propos de l’exploitation

Dans la pure tradition de la Côte des Bar, l’ensemble du vignoble « Champagne Gustave Goussard » est composé de Pinot Noir. Sur les 4,5 hectares travaillés par Didier, 1 hectare et demi est certifié « Agriculture Biologique ». Les deux parcelles sont situées à Polisy, entre Bar-sur-Seine et les Riceys.

Allergique à l’immobilisme, Didier se remet en question constamment. Entre respect de la tradition et respect de l’environnement, il a choisi de faire une synthèse qui a donné naissance à des champagnes vifs et singuliers.

Suivre ses convictions

En plus de la qualité des champagnes, c’est l’homme et son engagement pour une viticulture durable qui nous ont séduits. Didier Goussard compose avec un cahier des charges rigoureux et un risque accru de pertes en cas de conditions météorologiques difficiles et/ou de maladie de la vigne. Ses convictions ne facilitent pas son quotidien mais c’est tout à son honneur !