Le coup de coeur Préambule
Si le Blanc de Noirs (cuvée Ébène&Sens) et les deux Blancs de Blancs (cuvée Opale&Sens, cuvée Célèste) sont des réussites, il semble évident que la synthèse des trois soit une merveille. Assemblée avec 40% de Pinot Noir, 40% de Chardonnay et 20% de Pinot Blanc, la cuvée Prestige surprend par son équilibre, sa vinosité maîtrisée et son exceptionnelle longueur en bouche. Impossible de s’en lasser !
La cuvée signature
Cuvée Céleste – Rarissime et recherché, la maison Deheurles propose ici un splendide Blanc de Blancs, c’est-à-dire issu à 100% de raisins blancs, composé uniquement de Pinot Blanc. Rares sont les amateurs qui peuvent se vanter d’en avoir déjà dégusté. En bouche, c’est souple, frais et fruité. On distingue des notes de fruits exotiques. Cette cuvée sublimera l’apéritif et les préparations de type « sucré/salé ».
L’histoire du champagne Marcel Deheurles & Fils
Si c’est l’arrière-grand-père de Benoît Deheurles qui a commencé à faire commerce de son raisin, et si c’est bien le père de Benoît, Marcel Deheurles, qui est à l’origine de la création de la marque et de la décision de vinifier ses propres cuvées, c’est Benoît qui est aujourd’hui à la manœuvre au sein de la maison Marcel Deheurles & Fils.
Les premières bouteilles de la maison ont été vendues en 1982, juste au début de l’âge d’or du champagne. Après sa formation, Benoît a effectué sa première vendange en 2003. Progressivement, il a maîtrisé tous les aspects du métier de vigneron jusqu’à pouvoir cerner ce que le terroir de la Côte des Bar a de meilleur à offrir … et le mettre en bouteille.
À propos de l’exploitation
Les vignes dont Benoît prend soin s’étendent sur 7,5 hectares répartis sur 5 communes de la Côte des Bar. Il y travaille 3 cépages : le Pinot Noir (70%), le Chardonnay (20%) et le Pinot Blanc (10%). Beaucoup l’ignorent mais le Pinot Blanc est l’un des 7 cépages autorisés pour l’appellation champagne. Ses arômes spécifiques et sa rareté (<0,3% du vignoble champenois) font qu’il est particulièrement recherché par les amateurs.
Par un savant mélange de respect de son héritage et de confiance en sa capacité d’innover, Benoît crée des champagnes de moments aux identités marquées et aux qualités indéniables.
Cohérence & innovation
Benoît crée des vins qui lui ressemblent ; des vins francs, conviviaux, et tirant le meilleur du terroir dont ils sont issus. Notre chance a été d’arriver à un moment clé où Benoît a retravaillé la cohérence de sa gamme. Nous avons pu l’accompagner et, parfois, donner notre avis concernant ses idées. Au travers de ses champagnes mono-cépages (Opale&Sens, Ébène&Sens, Céleste), de ses champagnes d’assemblage (Prestige), de ses rosés et de ses cuvées millésimées, Benoît offre un superbe tour d’horizon de ce que le terroir de la Côte des Bar a de meilleur à offrir lorsqu’il est bien travaillé !